Les livres néants

Avant d’écrire cet article, je tiens à préciser que les avis peuvent différer sur ces ouvrages, ce que je comprends très bien. Pour ma part, si je t’en parle c’est que je ne te les recommanderais pas, chacun  ses goûts, je respecte ceux de chacun, fais-en donc de même pour moi.  Je risque de passer pour une personne très pessimiste à ne parler que de ce qu’il ne me plait pas mais prends-le comme un conseil. Fin de la parenthèse, peace.

Livre néant n°2:IT-Alexa Chung

IMG_5423  alxa-chung-marni

Ce livre qui ne te doit pas être inconnu, on le doit à la célèbre mannequin/styliste/présentatrice TV Alexa Chung également connue pour son sens de la mode inné (voir photo) que j’admire. De nombreuses photos de celui-ci circulent sur des réseaux sociaus tels que we heart it, tumblr, instagram, pinterest et autres… Ce livre non traduit de l’anglais est donc une sorte d’autobiographie, façon journal intime où Alexa nous parle de son enfance, nous fais découvrir ses goûts, photos et autres, enfin bref il faut tout de même avoir envie et aimer ce genre de livre pour en lire, ce qui n’est pas vraiment mon cas. Je qualifie donc ce livre de « livre néant », car ce livre ne nous apprends rien de réellement utile, on en ressort pas plus enrichi, le vocabulaire n’est pas très développé limite plat… Je te conseilles donc de garder tes 25€ pour quelque chose de plus utile.

Livre néant n°1: Le journal de Philol-Yaël Hassan

Photo du 25-11-2015 à 19.00

* photo fait à l’arrache*

Ce petit roman d’une centaine pages ou plutôt journal intime nous dévoile la vie de Philol, 15 ans, lycéenne depuis peu. Ce livre que j’ai emprunté à la bibliothèque le mois dernier, à été une très grande déception. La raison pour laquelle je l’avais pris, était le fait que je me retrouvais dans la même situation que la protagoniste du roman, je pensais donc m’attacher et m’identifier au personnage rapidement.. Et plus je tournais les pages, plus le livre ce dévoilait être d’un ennui incomparable. Ce n’est pas parce que ce livre est répertorié pour adolescents qu’il faut se limiter à un vocabulaire si peu développé! Ce livre est clairement un amas de pages d’une écriture plate, où Philol nous déballe  sa joie de vivre, son petit train de vie quotidien débordant d’amour, notamment avec son petit copain qui tourne au cliché du bad boy fou amoureux, ce qui donne un côté d’irréel au roman. Ce livre est donc un gros flop, je te le déconseilles vraiment. C’est d’ailleurs ce livre qui ma poussé à faire cet article sans te mentir.

Je sais, je me répète mais chacun ces goûts, je ne porte aucun jugement critique pour ceux qui aiment, au contraire, si tu as aimé ce livre ou non j’aimerais connaitre ton point de vue. Enfin bref, l’expression « livre néant » doit te sembler bizarre mais j’ai choisi de les qualifier ainsi car ce sont des livres qui son inintéressants (à mon avis), qui ne nous apprennent rien de réellement utile et souvent d’une écriture plate… En tout cas j’espère que cet article (pas très bien rempli au passage) t’aura plu!

A la base, je voulais te laisser avec une musique d’un groupe qui s’appelle « Bad Books » (ce qui allait plutôt bien avec l’article du coup) mais en fait je n’aime pas du tout leurs chanson. Tant pis , je te laisses donc avec une de mes préférées du moment.

4 Commentaires

  1. l'abeille procrastineuse

    Je me suis fait avoir… J’ai acheté IT.. très vide en effet. Je ne sais pas à quoi je m’attendais. Je pense le customiser pour m’en faire une sorte de carnet. Certaines photos sont cools je trouve. Ce serait dommage de ne pas leur donner une seconde chance..Ah et au fait, BONNE ANNEE A TOI!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

